Login

Alimentation : le prix prend le pas sur la qualité

En 2023, plus du tiers des Françaises et des Français ont changé leurs habitudes d’alimentation sous l'effet de la hausse des prix.

La vague d’inflation qui a touché le rayon alimentaire perturbe sérieusement les choix des consommateurs au détriment du plaisir et de la qualité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plus du tiers des Françaises et des Français (35 %) ont changé leurs habitudes d’alimentation en 2023, selon la troisième vague d’enquêtes menée par Occurrence et Sociovision, deux filiales du groupe Ifop, consacrées à la communication de la transition alimentaire.

Alimentation « trop chère »

Ils ne le font pas forcément de gaieté de cœur. 62 % de ceux qui ont modifié leur comportement l’ont fait à cause de l’augmentation des prix. Les autres raisons proposées dans l’enquête (impact écologique, changement de régime) sont nettement inférieures (19 et 17 % respectivement). En retour, l’alimentation plaisir recule. Un Français sur deux (49 %) déclare ne pas pouvoir souvent manger comme il le voudrait parce que l’alimentation est devenue trop chère. C’est un chiffre supérieur de 16 points à celui de la campagne d’étude de 2019 et de 5 points par rapport à celle de 2020.

Si ce résultat n’est pas vraiment une surprise, c’est le prolongement proposé par les auteurs qui apporte un enseignement d’actualité. « L’argument du prix est en train de cannibaliser toute chance d’exister aux considérations liées à la transition alimentaire », résume Pierre Gomez, directeur du développement d’Occurrence.

Santé et environnement relégués

Le taux de Français (76 %) qui considèrent que la transition écologique de l’alimentation doit s’accélérer est en recul de trois points par rapport à 2022. Et en 2023, ce sont les campagnes de communication portant sur le pouvoir d’achat qui les ont le plus marqués (53 %), reléguant les thèmes de la santé (42 %) et de l’environnement (28 %) alors qu’ils étaient plus cités en 2020.

Les achats alimentaires continuent à se faire largement dans les grandes surfaces (76 % si l’on additionne les grandes surfaces en libre-service, à la coupe ou spécialisées dans le frais). Or, ce sont elles qui ont axé principalement leur communication sur le prix en 2023.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement